Les musiciens

Directeur musical 
Eric VARION



Eric VARION enseigne le tuba et dirige les orchestres au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne.

Titulaire du Diplôme de Formation Supérieure du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Tuba, il obtient également dans cet établissement un premier prix de musique de chambre.

Musicien d’orchestre, il occupe le poste de tuba solo à l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne depuis 2004, collabore ou a collaboré régulièrement avec l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lille ou l’Orchestre d’Auvergne.

Chambriste, ses collaborations sont toutes aussi nombreuses. Il fonde notamment en 2001 au C.N.S.M. de Paris le Quatuor « Canad Lamath » puis rejoint en 2005 le Quintette de Cuivres « Alliance » avec lequel il donne des récitals en France et à l'étranger et participe à des résidences artistiques pour promouvoir la pratique et l'enseignement des cuivres.

Musicien de studio, il collabore notamment avec le chanteur CALI (album Menteur – mai 2005) et le groupe « ELZEF », avec lequel il enregistre l’album « Mais d’où vient le vent ? » en Avril 2004, obtient le prix de l’Adami aux Francofolies de la Rochelle et sillonne la France en tournée durant trois saisons (Festival du Vent, Printemps de Bourges, Festival des Hauts de Seine…).

Musicien « free lance », il crée en 2005 en compagnie du contrebassiste et compositeur Nicolas Bianco le collectif d’artistes lyonnais « Label Equipe ». De cette collaboration naîtra des formations à géométrie variable et provoquera des expériences transversales qui associent théâtre, mise en scène et projets pluri-disciplinaires : concerts avec la harpiste galloise Catrin Finch, Festival « Le Temps de Créateurs » de Villeurbanne, Rhino Jazz Festival…

Il assure de 2009 à 2013 la direction artistique du « Festival Cuivres en Dombes », événement estival rassemblant en Rhône-Alpes à chaque édition environ 4000 adeptes des cuivres et du patrimoine.

Passionné depuis très longtemps par la direction d’orchestre, il se perfectionne au contact du chef d’orchestre suisse Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Lausanne et du chef russe Ylian Mashkevitch lors de Master Class.

Ses missions de direction des orchestres au Conservatoire de Saint-Etienne lui permettent d'aborder un très large répertoire. De l'Opéra (Le Portrait de Manon en 2014) à la musique contemporaine (créations du jazzman Pascal Berne à l'Opéra de Saint-Etienne en 2013, résidence de l'Orchestre National de Jazz etc...) en passant par le grand répertoire symphonique ou les oeuvres avec choeurs.

Il assure la direction artistique du 7th Art Orchestra et de l'ensemble Synesthésis et rejoint en janvier 2015 le Brass Band de Lyon.


Cornet principal
Anthony GALINIER

Cornets solo
Florent FARNIER
Franck GUIBERT
Hugues JORIOT
Mehdi MERCIER
Jonathan ROMANA
   
Cornet soprano 
Florian BEGARIE
Sylvain MOUTOT
Clément de MARTINO

Cornet repiano 
Michel HERBAUX


Deuxièmes cornets 
Salomée MACIEL
Grégory ROLLOT
Arnaud TOURASSE
David SEIDENGLANZ

Troisièmes cornets 
Franck FAUCOMPREZ
Eric LOUSTALET
Jean-François VANDEMOORTELE
Esteban VIEL

Bugle 
Alexandre RANNOU

Alto solo  
Tristan PLEYNET

Altos
Adrien BARRIAL
Paul MIGNONAC
Guillaume VISSAC

Baryton solo  
Paul VANDENBERGHE

Barytons 
Dominique JOLIVET
Diego Luis LEON RAMIREZ

Euphonium solo
Vincent CORNITTE


Euphonium solo

Wilfried BLANCHARD

Trombones solo 
Thibaut du CHEYRON
Christelle MOUCHON

Trombones
Sabine SCHWAB

Trombones basse
Yohann COUDRY
Laurent MARTINI

Tuba mi bémol 
Thibault BERTILLOT
Quentin DUTHU
Sébastien GAGNEUR

Tubas si bémol 
Rémi BARBERON
Yoann CUZENARD

Percussions
Nicolas BOUTEILLON
Abel de SAINTJEAN
Dimitri DURAND
William EDERY